Étude Hérésiologique des Pseudo-Salafis Contemporains

 

Les Divisions au Sein de la Secte des

Pseudo-Salafis

 

 

 

 

 

chaine-briseeLe groupe des pseudo-salafis n'a pas une croyance homogène. En effet, au sein même de ce groupe, il existe différentes tendances qui s'attaquent et se mettent en garde mutuellement. Chacune de ces tendances sectaires appelle à sa voie et prétend être sur l'orthodoxie. Malgré les divisions internes et les guerres intestines qui sont pourtant bien visibles au sein de leur secte, les pseudo-salafis essaient toujours de ne pas les évoquer afin d'afficher un semblant d'unité. Mais un proverbe dit : chassez le naturel, il revient au galop. Et Allah dit :

 

 

 

guillemets relooking Tu les croirait unis, alors que leurs coeurs sont divisés.

[sourate 59 – verset 14]

 

Toutes les tendances chez les pseudo-salafis ont tous pour point commun les trois «savants» de référence, ou la trinité :

 

  1. Ibn Bâz
  2. Ibn 'Outhaymîn
  3. Al-Albâni

 

 

Et ensuite, pour ce qui est du quatrième ainsi que du reste, c'est selon leur tendance et préférence. Les madkhalistes opteront naturellement pour Rabi' Al-Madkhali, les nostalgiques du Yémen opteront pour Mouqbil Ibn Hâdi Al-Wadi'î, les plus académiques d'entre eux opteront pour Al-Fawzân, etc.

 

 

 

Avant d'évoquer les caractéristiques de chacune des tendances, nous allons rappeler le blâme de la division et du sectarisme. Allah dit dans Son Noble Livre :

 

guillemets relooking Et ne soyez pas parmi les polythéistes. •Parmi ceux qui ont divisé leur religion jusqu’à former plusieurs clans, chaque parti étant content de ce qu’il a.

[sourate 30 – versets 31 et 32]

 

 

Ibn Kathir, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit à propos de ce verset dans son exégèse coranique (tafsir) :

 

 

وقوله تعالى: ﴿ مِنَ ٱلَّذِينَ فَرَّقُواْ دِينَهُمْ وَكَانُواْ شِيَعاً كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ ﴾ أي: لا تكونوا من المشركين الذين قد فرقوا دينهم، أي: بدلوه وغيروه، وآمنوا ببعض، وكفروا ببعض وقرأ بعضهم: ﴿ فرقوا دينهم ﴾، أي: تركوه وراء ظهورهم، وهؤلاء كاليهود والنصارى والمجوس وعبدة الأوثان وسائر أهل الأديان الباطلة مما عدا أهل الإسلام؛ كما قال تعالى : إِنَّ ٱلَّذِينَ فَرَّقُواْ دِينَهُمْ وَكَانُواْ شِيَعًا لَّسْتَ مِنْهُمْ فِى شَىْءٍ إِنَّمَآ أَمْرُهُمْ إِلَى ٱللَّهِ

الآية، فأهل الأديان قبلنا اختلفوا فيما بينهم على آراء ومثل باطلة، وكل فرقة منهم تزعم أنهم على شيء، وهذه الأمة أيضاً اختلفوا فيما بينهم على نحل، كلها ضلالة إلا واحدة، وهم أهل السنة والجماعة، المتمسكون بكتاب الله وسنة رسول الله صلى الله عليه وسلم وبما كان عليه الصدر الأول من الصحابة والتابعين وأئمة المسلمين في قديم الدهر وحديثه

«Ne soyez pas parmi les polythéistes qui ont divisé leur religion» c'est-à-dire qui l’ont changée et modifiée, ont cru en une partie et renié une autre. Et certains ont lu de cette façon : «ont divisé leur religion» c'est-à-dire : qui lui ont tourné le dos, et ceux là sont semblables aux juifs, aux chrétiens et aux Majoûss (les adorateurs du feu) et aux adorateurs des idoles, et au reste des gens des fausses religions qui sont hostiles aux gens de l’Islam comme Allah dit : «Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien: leur sort est auprès d'Allah» (Sourate 6 – Verset 159) Les gens des religions avant nous ont divergé sur ce qu’ils avaient en avis différents et en fausses règles. Et chacun des partis prétendait détenir la vérité. Et les gens de cette communauté aussi ont divergé en sectes qui sont toutes égarées sauf une qui est ahl as-sounna wa al -jamâ’a, qui s’accrochent au Coran et à la Sounna du Prophète et à ce sur quoi étaient les Compagnons et les tabi'in et les Imams des musulmans passés et contemporains.

 

 

Allah dit :

guillemets relookingCeux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien: leur sort est auprès d'Allah

 

[sourate 6 - verset 159]

 

 

Dans son exégèse coranique (fathal-qadîr), l'imam Ach-Chawkâni, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit à propos de ce verset :

 

 

وقيل الآية عامة في جميع الكفار، وكل من ابتدع وجاء بما لم يأمر به الله، وهذا هو الصوابلأن اللفظ يفيد العموم، فيدخل فيه طوائف أهل الكتاب، طوائف المشركين، وغيرهم ممن ابتدع من أهل الإسلام، ومعنى شيعاً فرقاً وأحزاباً، فتصدق على كل قوم كان أمرهمفي الدين واحداً مجتمعاً، ثم اتبع كل جماعة منهم رأى كبير من كبرائهم، يخالف الصواب ويباين الحق ﴿ لَّسْتَ مِنْهُمْ فِى شَىْء ﴾ أي لست من تفرّقهم، أو من السؤال عن سبب تفرّقهموالبحث عن موجب تحزبهم في شيء من الأشياء، فلا يلزمك من ذلك شيء

 

 

 

 

Il a été dit que le verset est général pour l’ensemble des mécréants et tout innovateur qui vient avec ce qu’Allah n’a pas ordonné. Et c’est cela la vérité, car le terme renvoie à une généralité. Cela comprend les groupes des gens du Livre, les groupes des polythéistes et d’autres qui ont innové parmi les gens de l’Islam. Et le sens de « شيعاً » est : sectes (groupes) et partis. Donc il est valable pour tout peuple dont l’ordre dans la religion était unique et regroupé, puis chaque groupe a suivi l’avis de leur plus grand chef, qui contredit et s’oppose à la vérité. «de ceux- là tu n'es responsable en rien» : c'est-à-dire tu n’es pour rien dans leur division, ou dans la question de la cause de leur division et la recherche de la cause de leur sectarisme...

 

 

 

Allah dit :

 

guillemets relooking ‹Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.› Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

 

[sourate 6 - verset 153]

 

 

Allah dit :

guillemets relooking Et cramponnez-vous tous ensemble au ‹Habl› (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés

 

[sourate 3 - verset 103]

 

 

Ibn Kathir, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit à propos de ce verset dans son tafsir :

 

وقوله: { وَلاَ تَفَرَّقُواْ } أمرهم بالجماعة، ونهاهم عن التفرقة

 

 

 

Et (quant à Sa parole) : «Et ne soyez pas divisés» : Allah leur a ordonné l’union et leur a interdit la division

 

 

Ibn Kathir cite ensuite ce hadith rapporté dans le «sahih» de l'imam Mouslim, d'après Aboû Hourayra :

 

إن الله يرضى لكم ثلاثاً، ويسخط لكم ثلاثاً، يرضى لكم أن تعبدوه ولا تشركوا به

شيئاً، وأن تعتصموا بحبل الله جميعاً ولا تفرقوا، وأن تناصحوا من ولاه الله أمركم، ويسخط

لكم ثلاثاً: قيل وقال، وكثرة السؤال، وإضاعة المال

 

Allah agrée pour vous trois choses et déteste pour vous trois choses. Il agrée pour vous que vous L’adoriez et que vous ne Lui associez rien, et que vous vous cramponniez tous ensemble au Habl (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés. Et il déteste pour vous les «on dit…» (les commérages), le fait de poser trop de questions, et le gaspillage d’argent

 

 

Ibn Kathîr dit encore :

 

 

وخيف عليهم الافتراق والاختلاف، وقد وقع ذلك في هذه الأمة، فافترقوا على ثلاث وسبعينفرقة، منها فرقة ناجية إلى الجنة ومسلمة من عذاب النار، وهم الذين على ما كان عليه النبي

صلى الله عليه وسلم وأصحابه

 

 

 

 

Et on craint aussi pour eux la division et la divergence. Cela s’est produit dans cette communauté et les gens se sont divisés en soixante treize sectes, parmi elles la secte sauvée, promise au paradis, épargnée du châtiment du feu. Ce sont ceux qui sont sur quoi étaient le Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) et ses Compagnons

 

 

 

Allah dit :

guillemets relooking Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.

[sourate 3 - verset 105]

 

Le Très-Haut dit aussi :

 

guillemets relooking Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,) • sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde

 

[sourate 11 - verset 118 et 119]

Ibn Kathîr commente :

 

قوله: { وَلاَ يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ } أي: ولا يزال الخُلْفُ بين الناس في أديانهم واعتقادات مللهم ونحلهم ومذاهبهم وآرائهم، وقال عكرمة: مختلفين في الهدى

Sa parole : «Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux) » c'est-à-dire : la divergence ne cesse d’exister entre les gens dans leurs religions, leurs croyances, leurs dogmes et leurs voies (madhâhib) et leurs opinions. Et ‘Ikrima a dit : «divergent dans la guidée»

 

 

Nous allons exposer les principales tendances au sein de la secte des pseudo-salafis.

 

 

 

 

 

Le groupe dit des « Madkhalistes »


 

Ce sont ceux qui s'affilient et suivent Rabi' Ibn Hâdi Al-Madkhali
On les appelle en langue arabe « al-madâkhila » ( المداخلة ) tout comme on désigne les suiveurs d'Abou Al-Hasan Al-Ach'ari par le terme «al-achâ'ira», et ces appelations font référence à des noms de tribus.


Rentrent également dans cette catégorie Mouhammad Al-Banna , 'Ali Hasan Al-Halabi , Mouhammad Amân Al-Jâmi et Khalid Al-'Anbari.Il est à noter que 'Ali Hasan Al-Halabi a été ostracisé de cette tendance par le maître à penser de la tendance madkhaliste : Rabi' Al-Madkhali.

Ce groupe est parfois appelé Al-Jâmiya en référence à Mouhammad Aman Al-Jâmi qui aussi un des principaux théoriciens de cette tendance radicale pseudo-salafie.

Ce groupe est le plus virulent parmi les pseudo-salafis et fait preuve d'un sectarisme et prosélytisme ostensible. Il est présent en France et très actif sur internet. Le meneur francophone des Madkhalistes se nomme Abou Abdoullah Mouhammad Tchalabi, un agent du gouvernement algérien.

Le groupe des madkhalistes est également connu sous d'autres noms (appellations) :


=> Salafiyya Jadida ( سلفية جديدة ) : nouvelle salafiyya ou néo-salafiyya (néo-salafisme)

=> Ad'iya' As-Salafiyya ( أدعياء السلفية ) : les pseudo-salafis (les prétendus salafis)

=> Salafiyya Mou'asira ( سلفية معاصرة ) : Salafiyya contemporaine

=> Jama'at At-Tabdî' wa Al-Hijra ( جماعة التبديع و الهجرة ), i.e. le groupe de ceux qui taxent autrui d'innovateurs de manière excessive et qui boycottent

=> Salafîyou Ahl Al-Walâ' ( سلفيو أهل الولاء ) Les salafis partisans de l'alliance, i.e. de l'alliance avec les gouverneurs qu'ils considèrent comme étant islamiquement légitimes ainsi que leurs auxiliaires (gouvernement, police, armée, etc).

=> Mourji'a Al-'Asr ( مرجئة العصر ) : les mourji'a contemporains ou les néo-mourji'a


Caractéristiques notables du groupe des Madkalistes :


  • Ils considèrent que la foi est une exclusivité du cœur et que les actions ne sont qu'une condition de perfection de la foi. La définition de la foi (imân) chez les madkhalistes n'est correct qu'en théorie mais dans la pratique, ils convergent parfaitement avec les mourji'a de jadis.

 

  • Ils considèrent que légiférer des lois humaines (qawânin) et juger avec n'est pas de la mécréance. Pour eux, juger et gouverner avec autre ce qu'Allah a révélé n'est pas un acte lié directement et en principe aux questions dogmatiques.

 

  • Pour eux, les systèmes de gouvernance présents dans les pays arabes et/ou « musulmans » sont légitimes et par suite, l'obéissance de droit divin doit être dû aux gouverneurs.

 

  • Ils considèrent que le serment d'allégeance doit être fait à l'égard des gouverneurs des pays arabes et/ou «musulmans » de nos jours et les considèrent d'ailleurs aussi bon que ceux des dynasties Omeyyades et Abbasides.

 

  • Ils sont pro-saoudien et défendent avec zèle la politique interne et externe de la famille royale saoudienne qui compose le gouvernement du pays, et de manière indirecte, celle de l'Amérique.

 

  • Ils considèrent les opposants aux régimes laïques, socialistes et démocratiques des pays arabes arabes et/ ou « musulmans » comme étant des « Khawarij » (kharijites), des « takfiriyyine » ou encore des « qoutbiyyine » (qoutbistes).

 

  • Pour eux, il faut signaler (dénoncer) aux autorités toute personne qui ne suivraient pas leurs principes et ce pour la sécurité des gouverneurs et de la communauté en général.

 

  • Ils se prétendent être le groupe sauvé (al-firqa an-nâjiya) et se considèrent comme les véritables salafiyyoune. Ceux qui s'affilie au minhaj salafi mais qui ne suivraient pas leur méthodologie ( i.e. celle des madkhalistes), alors il est considéré comme un hizbi.

 

  • Ils taxent d'innovateurs la plupart des prêcheurs s'affiliant au minhaj salafi sous le couvert de la science dite du « jarh wa ta'dil ».

 

  • Le minhaj des madkhalistes est en grande partie construit sur le blâme de Sayyid Qoutb. Ainsi ils ont écrit des tonnes de livre et d'articles pour le discréditer, le blâmer et le dénigrer. Il est quand même étonnant de voir un tel acharnement sur Sayyid Qoutb d'autant plus que ce dernier est loin d'être la référence de ce que les madkhalistes appellent eux-mêmes et à tort les « qoutbiyyoune » (i.e. les suiveurs et sympathisants de Sayyid Qoutb). Ceux qui s'affilient au minhaj salafi et ne considèrent pas Sayyid Qoutb comme étant un « innovateur », alors ils seront eux même considéré comme étant des innovateurs, déviants et égarés par les madkhalistes.

 

  • Le Jihad (au sens martial du terme) n'a aucune place dans leur voie et ils pratiquent un suivi aveugle (taqlid) vis à vis de leurs savants, et dans cette perspective, ils rejoignent la voie des soufis déviants contemporains. Lorsqu'ils sont amené à traiter de la question du jihad, c'est seulement dans une perspective théorique. Ils considèrent que les moujahidine sunnites contemporains comme des "chiens de l'Enfer"



Ce groupe est perçu par les autres fractions pseudo-salafis comme étant des purs mour'jia.
Le groupe des madkhalistes taxent de « hizbi » ou de « haddadi » les autres autres groupes s'affiliant au minhaj salafi qui ne suivraient pas leur méthodologie.

Aussi étonnant soit-il, une personne suivant Ibn Baz ou encore Ibn Outhaymine peut très bien être accusé (taxé) de « hizbi » par les madkhalistes du fait qu'elle ne suit pas et n'approuve pas la voie et la méthodologie de Rabi' Ibn Hadi Al-Madkhali. Il est à remarquer que les savants pseudo-salafis s'excluent entre eux mutuellement du minhaj salafi. Ainsi Ahmad Bazmoul dira que Badr Al-'Outaybi n'est pas un (vrai) « salafi » et Badr Al-'Outaybi, quant à lui, dira que c'est Ahmad Bazmoul qui n'est pas « salafi ». C'est ainsi qu'ils se font des mises en garde réciproques et sempiternelles bien visibles à travers internet.

 

 

Les madkhalistes ont une des pires croyances car ils n'hésitent pas à collaborer avec les gouverneurs et leurs polices pour neutraliser tout opposant à leurs principes. Pour les madkhalistes, ceux qui appellent à l'instauration des lois d'Allah sont des dangers publics qui doivent être éliminé ! Ils soutiennent ouvertement et avec zèle les gouverneurs criminels, tyranniques et mécréants des pays arabes et/ou des pays «musulmans» existant de nos jours et indirectement ceux des croisés et sionistes.

 

Ils prétendent mettre en garde contre les Khawarij mais la vérité est que ce sont eux qui rejoignent la voie emprunté par les Khawarij ! En effet ils imitent les Khawarij étant donner que ces derniers « combattent les gens de l'Islam et délaissent les gens des idoles » comme nous l'a informé le Prophète dans un hadith authentique, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui.

 

 

 

Nous allons donner quelques exemples concretes des tensions entre les madkhalistes et les non-madkhalistes. Vous avez ci-dessus des captures d'écran d'un site pseudo-salafi non-madkhaliste. Ce site web anglophone se propose de dévoiler les égarements de la tendance des madkhalistes et de mettre en garde contre eux contre leurs excès.

 

 

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Voici maintenant un site madkhaliste anglophone ayant pour objectif de répondre aux non-madkhalistes. Les non-madkhalistes sont taxés d'être des qoutbistes et voire même des "takfiris" par les madkhalistes.

 

 

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Nous allons maintenant ce qu'il en est dans le web francophone.

 

Voici un blog en français qui est certes pseudo-salafi, mais pas de la tendance madkhaliste

 

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En cliquant sur «Mise en garde INDIVIDUS», voila ce que nous pouvons voir :

 

 

 

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Nous pouvons également voir des mises en garde contre Abd Al-Mâlik Ramadhâni mais aussi contre 'Oubayd Al-Jâbiri :

 

 

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Voici également un autre site pseudo-salafi qui est cette fois-ci partisan de Rabi' Al-Madkhali; de Yahyâ Al-Hajouri et de Mouqbil Ibn Hâdi Al-Wâdi'î mais met en garde contre d'autres shouyoûkh pseudo-salafis comme 'Oubayd Al-Jâbiri, Abdoullâh Al-Boukhari, etc

 

 

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D'autres pseudo-salafis n'ayant pas les mêmes points de vue avec ce blog «ja-je-savais-pas» ont à leur tour créer un site pour répliquer à leurs articles. Leur site s'appelle «maintenant-tu-sais».

 

 

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Comme vous pouvez le constater, ils se taxent récoproquement de «hizbis», de «haddadis», etc

 

 

 


 



La tendance dite des « Albanistes »

 

 

 

Ce sont ceux qui s'affilie et suive particulièrement les enseignements et la croyance de Mouhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albâni. On peut également mettre dans cette tendance Mouqbil Ibn Hâdi Al-Wadi'i

 

 

Ils ont beaucoup de points communs avec les madkhalistes mais sont moins sectaires.


 

Caractéristiques notables du groupe des Albanistes :

 

  • De manière générale, ils tiennent les mêmes propos que les Madkhalistes sur la foi.

  • Ils considèrent les gouvernements actuels dans les pays arabes et/ou «musulmans» comme étant légitimes. Cependant, à la différence des madkhalistes, ils considèrent les dirigeants comme étant pervers.

  • Il considèrent qu'un gouverneur ne peut être excommunié que si ce dernier prononce explicitement des paroles de mécréance et selon leur croyance, la mécréance ne peut avoir lieu qu'avec une conviction du cœur.

  • Ils considèrent que le système démocratique et le vote comme étant autorisé. Cependant, certains de leurs fatwas montrent qu'ils agréent le système que si il y a un intérêt pour les musulmans.

  • En ce qui concerne Sayyid Qoutb, ils ont une position modéré et moins sectaire que celle des madkhalistes. En effet, ils affirment que Sayyid Qoutb a fait des erreurs mais ne l'accuse pas de mécréance et ne le blâme pas de manière absolue.

  • Le Jihad est absent de leurs discours et ne reste qu'un sujet théorique. Certains d'entre eux taxent de «Khawarij » ceux qui préconisent le Jihad à notre époque.

 

On peut considérer les «albanistes » comme des « madkhalistes light ».

 

 

 

 


Les « salafis » académiques (ou classiques)

 

 

On peut mettre dans cette catégorie, à titre d'exemple, Ibn Baz, Ibn 'Outhaymin, Al-Fawzân, Al-Cheikh, etc. La majorité d'entre eux sont d'Arabie Saoudite et fonctionnaires de l'État saoudien.

 

Ils ont généralement une bonne approche et conception de la foi et se démarquent largement des madkhalistes. Cependant ils sont de connivences avec les gouverneurs saoudiens et font des fatwas opportunistes en leurs faveurs. Certains d'entre eux taxent de « khawarij » ceux qui combattent pour la justice et l'instauration des lois d'Allah. Ces savants sont comparables aux Juifs dans le sens où ils savent la vérité (visible dans leurs livres) mais ne l'appliquent pas.

 

Beaucoup d'entre eux ont fait des revirements spectaculaires sur le statut de celui qui ne juge pas d'après les lois d'Allah. Ibn Baz et Ibn 'Outhaymine considéraient que celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé comme étant un mécréant et ont ensuite nuancé cette position en affirmant que la mécréance n'a lieu que si il y a istihlâl. On peut remarquer qu'ils se contredisent beaucoup d'une fatwa à une autre.

 

 

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