La Salafiyya Est la Voie De Ahl Us-Sunnah

Basmala

 

 

 

 

 

 

Définition de «ahl as-sounna wa al-jamâ'a»

 

L'expression arabe « ahl as-sounna wa al-jamâ'a » ( أهل السنة و الجماعة ) signifie littéralement les «Gens de la Sounna et du Consensus» (autre traduction possible : «les gens de la Sounna et de l'Unanimité »)

 

 

  • Linguistiquement, le mot « sounna » ( سنة ) signifie « voie » et « chemin »

Dans la terminologie islamique, ce mot désigne la voie suivie par le Prophète (sallâ llahou 'alayhi wa sallam) et ses Compagnons, qu'Allah les agrée, dans la connaissance, la croyance, les paroles et les actes. Telle est la Sounna qui doit être suivie. Quiconque la met en pratique est loué, et quiconque l'abandonne est dénigré. Le mot « Sounna » s'applique également à l'ensemble des rites surérogatoires et dogmatiques ainsi que dans un sens contraire à l'innovation religieuse (bid'a).

 

 

 

 

 

  • Linguistiquement, le mot « jamâ'a » ( جماعة ) est dérivé de « ijtimâ'a » ( اجتماعة ) qui signifie « union » à l'opposé du mot « tafarrouq » (séparation). Par conséquent, « al-jamâ'a » signifie un groupe uni autour d'un quelconque principe.

 

Dans la terminologie islamique, le terme « Al-Jama'a » désigne les prédécesseurs (salaf) de la nation de l'Islam qui furent les Compagnons du Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) et ceux qui les suivent dans l'orthodoxie jusqu'à la fin des temps. Ce sont ceux qui se réunissent autour du Coran et de la Sounna et de leurs Imams et empruntent le même chemin que le Prophète (sallâ llâhou 'alayhi wa sallam), ses Compagnons et ceux qui les suivent dans la droiture et le beau comportement.

 

 

 

Ainsi les « ahl as-sounna wa al-jamâ'a » sont donc ceux qui se tiennent aux enseignements du Prophète (sallâ llâhou 'alayhi wa sallam) autour desquels ils s'unissent. Ce sont tout d'abord les Compagnons, qu'Allah les agrée, leurs élèves et les imams de la guidée et de la piété, ainsi que ceux qui empruntent leur chemin en ce qui concerne la croyance, la parole et l'acte, jusqu'au jour dernier.Ce sont ceux qui s'alignent sur le droit chemin en évitant l'innovation (bid'a) en tout temps et lieu. Ils resteront victorieux et soutenus par Allah jusqu'au Jour de la Rétribution. Les Gens de la Sounna et du Consensus (ahl as-sounna wa al-jamâ'a) sont ceux qui suivent la tradition prophétique et s'éloignent de toute innovation dans la Religion.

 

Il convient de noter que le terme «jamâ'a » ne veut pas dire pas la totalité des gens ou la majorité d'entre eux, tant qu'ils ne sont pas unis sur la vérité. En effet, le Prophète (qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix) mentionna que le groupe sauvé n'est qu'un groupe parmi soixante-treize groupe autres.

 

 

D'après le hadith authentique rapporté par Aboû Hourayra, le Prophète (sallâ llâhou 'alayhi wa sallam) dit :

 

 

تفترق اليهود على إحدى وسبعين فرقة أو اثنتين وسبعين فرقة، و النصارى مثل ذلك و تفترق أمتي على ثلاث و سبعين فرقة

 

Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze ou soixante-douze groupes ainsi que les Chrétiens, et ma Communauté se divisera en soixante-treize groupes.

 

Les gens de la Sounna sont aussi appelés par d'autres noms ou attributs désignés par le Prophète (sallâ llâhou 'alayhi wa sallam) et par leurs Imams exemplaires. Ainsi, ils sont désignés par « les gens de la Sounna » (ahl as-sounna) sans ajouter «al-jamâ'a» ou juste par le terme «al-jamâ'a». Cela, conformément à la description donnée par le Prophète (sallâ llâhou 'alayhi wa sallam) à ce groupe d'après le hadith authentique rapporté d'après Mou'awiya, qu'Allah l'agrée, disant :

 

 

إنَّ هَذِهِ الأُمة سَتَفْتَرِقُ عَلى ثَلاَ ثَ وَ سَبْعينَ فِرْقَة ثِنتان و سَبعُونَ في النّار و واحِدة في الجَنة و هِي الجمَاعَة

 

 

Certes, cette communauté se divisera en soixante-treize groupes : soixante-douze en Enfer et un au Paradis. Ce groupe est l'Unanimité (al-jamâ'a).



 

Il existe également d'autres noms pour dénommer les ahl as-sounna wa al-jamâ'a :

 

  • « as-salaf as-sâlih » ( السلف الصالح) : Les Pieux prédécesseurs

 

Les deux expressions «ahl as-sounna wa al-jamâ'a» et «as-salaf as-sâlih» sont synonymes dans la terminologie islamique. C'est pour cela que le mot « salafi» pris dans son sens littéral signifie toute personne de «ahl as-sounna wa al-jamâ'a»

 

  • « ahl al-athar » ( أهل الأثار ) : Les gens du Récit

 

« ahl al-athar » est une autre appellation possible pour qualifier les ahl as-sounna wa al-jamâ'a. Et «ahl al-ahar» signifie les « gens du récit », c'est-à-dire les récits que l'on rapporte du Prophète (sallâ llâhou 'alayhi wa sallam) et ses Compagnons, qu'Allah les agrée.

 

 

 

Sans renter dans les détails, les « ahl as-sounna wa al-jamâ'a » sont également appelés :

 

  • « ahl al-hadith » ( أهل الحديث ) : les gens du Hadith (les traditionalistes)

  • « al-firqa an- nâjiya » ( الفرقة الناجية ) : le groupe sauvé
  • « al-firqa al-mansoûra » ( الفرقة المنصورة ) : le groupe victorieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :