Est ce que tout ce qu'Allah a nommé Taghout est mécréant réfutation des opposant explication

Publié le par Anti Talafiya

 

Les propos de savants par lesquels argumentent nos opposants

 

 

Nos opposants utilisent des ambiguïtés pour faire croire que le Tâghoût n’est pas forcément mécréant :

Une parole de Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb sur le pot de vin dans le jugement

Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb dit dans Dourar As-Saniyya volume 1 page 137:

والطواغيت كثيرة والمتبين لنا منهم خمسة : أولهم الشيطان، وحاكم الجور، وآكل الرشوة، ومن عبد فرضي، والعامل بغير علم .

«Il y a beaucoup de Tâghoût, mais les plus évident pour nous sont au nombre de cinq : Le premier est Satan, puis le juge injuste, celui qui accepte les pots-de-vin, celui qui est adoré et l’accepte, et celui qui pratique sans science. »

Ils disent : Il a inclus celui qui accepte le Pot-de-vin et celui qui pratique sans science, ainsi que le juge injuste parmi les Tâghoût, alors que ceux là ne sont pas mécréants d’après Ahl Sounnah !

La réponse :

Concernant le pot de vin :

Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb parle de celui qui, en échange d’un pot de vin, change la Loi d’Allah, comme cela fut mentionné dans « Mahâsin At-Ta’wîl » d’Al Qâsimî 6/1999 :

ونقل في اللباب عن بن مسعود والحسن والنخعي أن هذه الآيات الثلاثة عامة في اليهود وفي هذه الأمة فكل من ارتشى و بدل الحكم بغير ما أنزل الله فقد كفر و ظلم و فسق.

« Et il fut retranscrit dans « Al Loubâb » d’après Ibn Mas‘oûd et Al Hassan [Al Basrî] et Al Nakh‘î que ces trois versets englobent les juifs ainsi que cette communauté : quiconque accepte un pot de vin en échange de modifier le jugement par autre que la loi d’Allah : il est mécréant injuste et pervers. »

Réponse à l’unanimité qu’aurait affirmé l’Imâm Qourtoubî

L’un de nos opposants nous a répondu :

« ibn mas’oud fait le même découpage que ibn ‘Abbass et la totalité des compagnons comme l’a indiqué al Qourtoubî dans « Al-Jâmi’ li Ahlâm al-qour-ân » tome 6 page 190 : « Ibn mas’oud et al-Hassan ont dit que ce verset est générale pour ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a révélé, c’est à dire par conviction, en rendant cela licite »

Notre réponse est :

Voici ce qu’a réellement dit Qourtoubî dans son Tafsîr, tome 6 page 190 :

قال ابن مسعود و الحسن : هي عامة في كل من لم يحكم بما أنزل الله من المسلمين واليهود والكفار أي معتقدا ذلك ومستحلا له فأما من فعل ذلك وهو معتقد أنه راكب محرم فهو من فساق المسلمين

« Ibn Mas‘oûd et Al Hassan [Al Basrî] ont dit que ce verset est générale pour ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a révélé parmi les musulmans, les juifs et les mécréants. C’est à dire par conviction, en rendant cela licite. Quant à celui qui le fait en étant convaincu qu’il commet un péché interdit, c’est un pervers musulman. »

Premièrement ; la précision « C’est à dire par conviction, en rendant cela licite » ceci est la parole de Qourtoubî et non celle d’Ibn Mas‘oûd et d’Al Hassan.

Deuxièmement ; Qourtoubî était imprégné de l’ hérésie des Mourji’a dans la définition de la Foi.

Et le Cheykh Mouhammad Al Amîn Ach-Chanqîtî annota l’avis de Qourtoubî dans Adhwâ’ Al Bayân 1/407, 408 :

وعليه فالكفر إما كفر دون كفر، وإما أن يكون فعل ذلك مستحلاً له، أو قاصداً به جحد أحكام الله وردها مع العلم بها. أما من حكم بغير حكم الله، وهو عالم أنه مرتكب ذنباً فاعل قبيحاً، وإنما حمله على ذلك الهوى فهو من سائر عصاة المسلمين، وسياق القرآن ظاهر أيضاً في أن آية {فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ}، في اليهود لأنه قال قبلها: {وَكَتَبْنَا عَلَيْهِمْ فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ وَالْعَيْنَ بِالْعَيْنِ وَالْأَنْفَ بِالْأَنْفِ وَالْأُذُنَ بِالْأُذُنِ وَالسِّنَّ بِالسِّنِّ وَالْجُرُوحَ قِصَاصٌ فَمَنْ تَصَدَّقَ بِهِ فَهُوَ كَفَّارَةٌ لَهُ وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ}. فالخطاب لهم لوضوح دلالة السياق عليه كما أنه ظاهر أيضاً في أن آية: {فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ}، في النصارى؛ لأنه قال قبلها: {وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْأِنْجِيلِ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ}. واعلم أن تحرير المقام في هذا البحث أن الكفر والظلم والفسق كل واحد منها ربما أطلق في الشرع مراداً به المعصية تارة، والكفر المخرج من الملة أخرى: {وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ}، معارضةً للرسل و إبطالاً لأحكام الله فظلمه وفسقه وكفره كلها كفر مخرج عن الملة، {وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ} معتقداً أنه مرتكب حراماً فاعل قبيحاً فكفره وظلمه وفسقه غير مخرج عن الملة،

« Ainsi, la mécréance est soit mineure, soit commise en la considérant licite, soit volontairement dans le but de rejeter les jugement d’Allah et de les contredire tout en les connaissant. Quant à celui qui ne juge pas par la loi d’Allah tout en sachant qu’il commet un acte hideux, mais le commet sous l’emprise d’un désir ou d’une tentation, il est alors comme le reste de pécheurs musulmans. Le contexte du Coran montre explicitement que le verset « Ceux là sont les injustes » concerne les juifs, car il est dit juste avant « Et Nous y avions prescrit : Vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, et les blessures sont sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. » Le discours s’adresse donc à eux comme l’indique clairement le contexte, et il est tout aussi claire que le verset « Ceux là sont les pervers » concerne les chrétiens, car il dit juste avant « Que les adeptes de l’Evangile jugent donc d’après ce qu’Allah y a révélé ! » Et sache que la distinction à faire dans ce contexte, c’est que la mécréance, l’injustice et la perversité peuvent tous les trois avoir pour sens légal soit le péché, soit la mécréance excluant de la religion : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé » en contredisant les messagers et annulant les règlements d’Allah, alors son injustice, sa perversion et sa mécréance l’excluent de la religion. « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé » en croyant qu’il commet un péché et un acte hideux, alors son ingratitude, son injustice et sa perversion ne le font pas sortir de la religion. » Fin de citation.

Ceci nous montre que l’avis qui dit que seul celui qui rend licite de juger par autre que la Loi d’Allah est un mécréant n’est l’avis que de Qourtoubî et non d’Ibn Mas‘oûd, et il n’y a pas unanimité sur l’avis de Qourtoubî, d’ailleurs le Cheykh Chanqîtî a expliqué d’autres cas autres que « l’istihlâl » qui font du jugement par autre que la Loi d’Allah une mécréance majeure.

Celui qui pratique sans science :

Quant à celui qui pratique sans science, il s’agit de ceux qu’Allah a désignés dans Sa parole : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah, ainsi que le Christ fils de Marie, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent. » (Sourate 9 verset 31)

Les rabbins sont les savants juifs, qui connaissent la vérité et ne la pratiquent pas, et les moines sont les adorateurs chrétiens, qui pratiquent sans savoir, comme dans Sourate Al Fâtiha « Pas celui de ceux qui ont encouru la colère, ni des égarés » Ceux qui encourent la colère sont les savants juifs, et les égarés sont les ignorants chrétiens. Lorsqu’ils sont pris pour seigneur en dehors d’Allah et l’acceptent, ce sont des Tâghoût mécréants, et s’ils ne l’acceptent pas, comme le Christ fils de Marie, alors non.

Le juge injuste :

Il s’agit du juge injuste qui modifie la loi d’Allah, comme il le détailla dans Dourar As-Saniyya 1/161 :

الحاكم الجائر، المغير لأحكام الله تعالى

« Le juge injuste qui change les lois d’Allah. »

Mais les gens de l’égarement ne peuvent s’empêcher de s’attarder sur les propos confus qui prêtent à divergence et délaissent les propos clairs et non confus, Gloire à Allah qui nous dévoila leur manière d’agir dans Son livre :

«C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à qui peuvent prêter à d’interprétations diverses, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation… » Sourate 3 verset 7

Or, Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb a, dans nombre de ses ouvrages, exposé les principaux Tâghoût. Il dit dans Dourar Saniyya volume 1 page 161, 162 :

والطواغيت كثيرة، ورؤوسهم خمسة الأول : الشيطان، الداعي إلى عبادة غير الله، والدليل قوله تعالى : ( ألم أعهد إليكم يا بني آدم أن لا تعبدوا الشيطان إنه لكم عدو مبين )[ يس 60] .الثاني : الحاكم الجائر، المغير لأحكام الله تعالى، والدليل قوله تعالى : ( ألم تر إلى الذين يزعمون أنهم آمنوا بما أنزل إليك وما أنزل من قبلك يريدون أن يتحاكموا إلى الطاغوت وقد أمروا أن يكفروا به الشيطان أن يضلهم ضلالاً بعيداً )[ النساء 60] الثالث : الذي يحكم بغير ما أنزل الله، والدليل قوله تعالى : ( ومن لم يحكم بغير ما أنزل الله، والدليل قوله تعالى: ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون ) [ المائدة 44]. الرابع : الذي يدعي علم الغيب من دون الله، والدليل قوله تعالى : ( عالم الغيب فلا يظهر على غيبه أحداً، إلا من ارتضى من رسول فإنه يسلك من بين يديه ومن خلفه رصدا) [الجن 26-27 ]، وقال تعالى : ( وعنده مفاتح الغيب لا يعلمها إلا ّهو ويعلم ما في البر والبحر وما تسقط من ورقه إلا يعلمها ولا حية في ظلمات الأرض ولا رطب ولا يابس إلا ّ في كتاب مبين )[ الأنعام 50] . (ص163) الخامس : الذي يعبد من دون الله، وهو راض بالعبادة والدليل قوله تعالى : ( ومن يقل منهم إني إلهّ من دونه فذلك نجزيه جهنم كذلك نجزى الظالمين )[ الأنبياء 29 ] .

« Et les Tâghoût sont nombreux, mais il y en a 5 principaux :

Satan, qui appelle les gens à adorer un autre qu’Allah, la preuve de cela est dans le verset : Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré (sourate 36 verset 60)

Le gouverneur transgresseur qui change les lois d’Allah, la preuve de cela est le verset : N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement (sourate 4 verset 60)

Celui qui gouverne par une autre loi que celle qu’Allah a révélée, la preuve de cela est le verset : Et ceux qui ne gouvernent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre sont les mécréants. (sourate 5 verset 44)

Celui qui prétend connaître l’invisible, et la preuve de cela est le verset : [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, 27. sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants »(sourate 72, verset 26, 27) Et Allah dit aussi : « c’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un livre explicite. » (sourate 6 verset 59)

Celui qui est adoré en dehors d’Allah tout en étant satisfait de cette adoration, et la preuve réside dans la parole d’Allah : Et quiconque d'entre eux dirait: ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (sourate 21 verset 29) » Fin de citation.

Or, il est exclus d’imaginer que le Cheykh ici parle de Tâghoût musulman, car il mentionna ces 5 Tâghoût après avoir défini la manière de les désavouer, en disant :

فأما صفة الكفر بالطاغوت : فأن تعتقد بطلان عبادة غير الله، وتتركها، وتبغضها، وتكفر أهلها، وتعاديهم،

« Quant à la manière de désavouer le Tâghoût : C’est que tu sois convaincu de la nullité de l’adoration d’un autre qu’Allah, que tu la cesses, que tu la détestes et que tu bannisses de l’Islam ses adeptes, et que tu rompes avec eux. » [Dourar As-Saniyaa 1/161]

Puis il dit, à la même page, juste avant de mentionner les 5 Tâghoût principaux :

والطاغوت : عام في كل ما عبد من دون الله، فكل ما عبد من دون الله، ورضي بالعبادة، من معبود، أو متبوع، أو مطاع في غير طاعة الله ورسوله، فهو طاغوت ؛ والطواغيت كثيرة، ورؤوسهم خمسة .

« Et le Tâghoût englobe tout ce qui est adoré en dehors d’Allah. Donc ; tout ce qui est adoré en dehors d’Allah et consent d’être adoré ; que ce soit un adoré, un suivit ou un obéit dans la désobéissance d’Allah et de Son messager : c’est un Tâghoût. Et il y a beaucoup de Tâghoût mais il y en a 5 principaux… »

Vois- tu, cher musulman, comme Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb mentionna les 5 Tâghoût comme étant des êtres adorés en dehors d’Allah ; dont ils faut bannir les adeptes de l’Islam ! Penses tu vraiment que Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb, après avoir défini le Tâghoût et la façon de le désavouer, et l’obligation de le bannir de l’Islam, va nous donner ensuite comme exemples de ce qu’il défini ; des exemples qui ne sont pas concernés par sa définition, qui ne doivent pas être bannis de l’Islam, sans nous donner la moindre explication ?!

Et il dit dans Dourar As-Saniyya volume 1 page 125, voir dans Ouçoul Theletha :

والطواغيت كثيرة، ورؤسهم، خمسة، إبليس لعنه الله، ومن عبده وهو راض، ومن ادعى شيئاً من علم الغيب، ومن دعا الناس إلى عبادة نفسه، ومن حكم بغير ما أنزل الله

« Il y a beaucoup de Tâghoût, mais il y en a cinq principaux : Iblîs, qu’Allah le maudisse, celui qui accepte d’être adoré, celui qui prétend connaître la science de l’invisible, celui qui invite les gens à l’adorer, et celui qui juge par autre que la loi d’Allah. »

Pourquoi laisser ces propos extrêmement clairs, pour s’attarder sur une parole confuse, qui prête à divergence, et en faire un fondement et un principe : « Tout Tâghoût n’est pas mécréant » ?!

La conclusion à tiré, c’est que tous ce qu’Allah a nommé Tâghoût dans le Coran est un leader de la mécréance, et qu’il est voué à l’enfer, et s’il est doté de raison il est également mécréant. Or, le juge qui change la loi d’Allah ou qui juge d’après la loi modifiée sont des Tâghoût parmi les plus grand de tous ;

Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Qâsim a dit dans « Al Hâchya ‘Alâ Al Ouçoul Ath-Theletha » page 168 :

جميع من حكم بغير ما أنزل الله، سواء كان بالقوانين, أو بشيء مخترع وهو ليس من الشرع, أو بالجور في الحكم فهو طاغوت من أكبر الطواغيت.

« Tous ceux qui ne jugent pas d’après la loi d’Allah, que ce soit celui qui juge par les lois humaines, ou une invention qui ne fait pas partie de la loi islamique, ou qui juge avec tyrannie, c’est un Tâghoût parmi les plus grands des Tâghoût. »

Une parole d’Ibn Al Qayyim sur les 4 Tâghoût des Jahmya

Ibn Al Qayyim dit dans « As-Sawâ3iq Al Moursala » 2/632 :

الفصل الرابع والعشرون: في ذكر الطواغيت الأربع التي هدم بها أصحاب التأويل الباطل معاقل الدين وانتهكوا بها حرمة القرآن ومحوا بها رسوم الإيمان وهي قولهم: إن كلام الله وكلام رسوله أدلة لفظية لا تفيد علما ولا يحصل منها يقين وقولهم: إن آيات الصفات وأحاديث الصفات مجازات لا حقيقة لها وقولهم: إن أخبار رسول الله صلى الله عليه وسلم الصحيحة التي رواها العدول وتلقتها الأمة بالقبول لا تفيد العلم وغايتها أن تفيد الظن وقولهم: إذا تعارض العقل ونصوص الوحي أخذنا بالعقل ولم نلتفت إلى الوحي فهذه الطواغيت الأربع هي التي فعلت بالإسلام ما فعلت

« Chapitre 24 : la mention des 4 Tâghoût par lesquels les adeptes de la mauvaise interprétation ont détruit la compréhension de la religion et ont profané la sacralité du Coran… 1) leur avis qui dit que la paroles d’Allah et de Son messager sont des indications purement orales qui n’enseignent aucun savoir et qui n’amènent à aucune certitude ; 2) leur avis que les versets parlant des attributs d’Allah ainsi que les Hadîth parlant des attributs d’Allah sont des métaphores, que ces attributs n’ont pas de réalité. 3) Leur avis que les enseignements du prophètes effectivement confirmés rapporté par des gens fiables et acceptés par l’ensemble de la communautés n’enseignent aucun savoir et qu’au mieux ils enseignent une probabilité. 4) leur avis que lorsque la raison va à l’encontre des textes de la révélation ; nous devons nous baser sur la raison et ne faisons pas attention à la révélation. Ce sont ces 4 Tâghoût là qui ont causé à l’Islam ce qui lui fut causé… »

Ils disent : Ibn Al Qayyim a considéré ces 4 avis comme étant des Tâghoût, pourtant les savants ne jugent pas automatiquement mécréants ceux qui adoptent ces avis là !

La réponse :

Cette parole d’Ibn Al Qayyim ici n’est pas un argument en votre faveur, vu que le sujet de notre discorde est la question : est ce qu’un Tâghoût peut être musulman oui ou non ? Or ici, les 4 Tâghoût dont parle Ibn Al Qayyim ne sont pas 4 personnes, mais bien 4 avis ; ce sont donc des lois inventées par des hommes, mais pas des hommes dotés de raison ! Or nous avons déjà vu que les Tâghoût inanimés ne sont nommés ni musulman ni mécréant.

Nous disons donc que : ces 4 Tâghoût sont des lois contredisant la Loi d’Allah et de Son prophète. Quant à celui qui les adoptes ; s’il sait que ces avis sont contraires à la loi d’Allah alors nul doute que c’est un mécréant ; et s’il pense que ces avis sont La loi d’Allah à cause qu’il a mal compris les textes du Coran et de la Sounna, ou encore qu’il suit aveuglément des savants du mal, en ayant confiance en eux et pense que ces savants suivent la Loi d’Allah : il ne devient pas mécréant jusqu’à ce que la vérité lui soit clairement expliquée puis qu’il refuse la vérité et la rejette : là il devient mécréant.

Dans son livre [Ta’sîsout Taqdîs] Cheykh ‘Abdallah Ibn ‘Abderrahmân Aboû Boutayn cite Ibn Taymiya, page 148 :

ولهذا قال رحمه الله في شرح العمدة في أثناء كلام سبق: فكل رد لخبر الله أو أمره فهو كفر دق أو جل، لكن يعفى عما قد خفيت فيه طرق العلم وكان أمرا يسيرا في الفروع، بخلاف ما ظهر أمره وكان من دعائم الدين من الأخبار والأوامر.

« C’est pour ça qu’il dit dans « Charh Al ‘Amda » : « Tout rejet d’une information venant d’Allah ou d’un de Ses ordres est une mécréance, que cela soit subtile ou évident. Mais on pardonne les choses où les chemins du savoirs peuvent échapper, lorsque c’est une question bénigne secondaire, contrairement aux questions évidentes, les enseignements et les prescriptions constituant les piliers de la religion. » Fin de citation.

Cheykh Al Islâm Ibn Taymiya a dit dans Majmoû‘ Al Fatâwâ, volume 4 page 54 :

وهذا إذا كان في المقالات الخفية فقد يقال‏:‏ إنه فيها مخطئ ضال، لم تقم عليه الحجة التي يكفر صاحبها، لكن ذلك يقع في طوائف منهم في الأمور الظاهرة التي تعلم العامة والخاصة من المسلمين أنها من دين المسلمين، بل اليهود والنصارى يعلمون أن محمدًا صلى الله عليه وسلم بعث بها، وكفر مخالفها؛ مثل أمره بعبادة الله وحده لا شريك له، ونهيه عن عبادة أحد سوى الله من الملائكة والنبيين والشمس والقمر والكواكب والأصنام وغير ذلك، فإن هذا أظهر شعائر الإسلام، ومثل أمره بالصلوات الخمس، وإيجابه لها وتعظيم شأنها، ومثل معاداته لليهود والنصارى والمشركين والصابئين والمجوس، ومثل تحريم الفواحش والربا والخمر والميسر ونحو ذلك‏.‏

« Et ceci est lorsqu’il s’agit de propos subtiles, on peut dire alors qu’untel s’est trompé et égaré, la preuve dont l’abandon est une mécréance ne lui est pas parvenue. Mais il arrive à certains groupes d’entre eux de tomber dans des choses évidentes que tous les musulmans, populace et privilégié, savent que cela fait partie de la religion des musulmans, que même les juifs et les chrétiens savent que Mouhammad –que la Paix d’Allah soit sur lui- fut envoyé pour l’enseigner et jugea mécréant celui qui s’y oppose ; comme par exemple le commandement de n’adorer qu’Allah seul sans associé, l’interdiction d’adorer un autre que Lui que ce soit les anges, les prophètes, le soleil la lune ou les astres et les idoles. Ce sont les plus élémentaires rituelles de l’Islam, ainsi que l’obligation des 5 prières et la vénération de ce rite, se démarquer des juifs, des chrétiens, des idolâtres, des sabéens et des mazdéens, et l’interdiction des turpitudes, de l’usure, de l’alcool et des jeux de hasard… »

Dès-lors nous savons que ces 4 Tâghoût mentionnés par Ibn Al Qayyim, sont de la grande mécréance, car ils contredisent la voie des compagnons du prophète ; mais comme ce sont des violations subtiles qui n’apparaissent pas à certaines personnes comme étant des infractions, ceux qui les adoptent ne sortent pas de l’Islam tant que la vérité ne leur est pas apparue et que leur ambiguïté n’ait pas cessé.

Et nous détaillerons plus amplement cette règle dans le chapitre 4, si Allah le veut.

Publié dans 3 : At-Taghût

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