Exégèse du Verset Coranique « Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance (al-jâhiliyya) qu'ils cherchent? » par Ibn Kathîr (m. 774 H)

Publié le par Anti Talafiya

Basmala

 

 

 

 

 

Tafsir.jpgImâd Ad-Dîn Ismâ'il Ibn Kathîr, né en 700 H et mort en 774 H, est un historien et un traditionniste célèbre. Influencé très jeune par Ibn Taymiyya, il devient professeur de Hadith, et participa marginalement aux débats et polémiques de son époque. Son oeuvre la plus importante, «al-bidâya wa an-nihâya» (en français : «le Début et la Fin» ) est une vaste histoire de l'Islam. Il est également connu pour son «kitâb al-jâmi'», compilation des principaux recueils de hadith. Enfin son commentaire du Coran (tafsîr) est très répandu. Dans «ad-dorar al-kâmina», Ibn Hajar Al-'Asqalâni fait son éloge en ces termes :« Il avait une bonne mémoire. Il était éloquent. Ses livres étaient populaires durant sa vie, et les gens en profitent encore après sa mort »

 


 

Allah le Très-Haut dit :

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guillemets relooking Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance (al-jâhiliyya) qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meillleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

[sourate 5 - verset 50]


 

Ibn Kathîr dit en guise de commentaire de ce verset dans son exégèse coranique :

 

 

يُنْكِر تَعَالَى عَلَى مَنْ خَرَجَ عَنْ حُكْمِ اللَّهِ الْمُحْكَم الْمُشْتَمِلِ عَلَى كُلِّ خَيْرِ النَّاهِي عَنْ كُلّ شَرٍّ وَعَدَلَ إِلَى مَا سِوَاهُ مِنْ الْآرَاء وَالْأَهْوَاء وَالِاصْطِلَاحَات الَّتِي وَضَعَهَا الرِّجَال بِلَا مُسْتَنَد مِنْ شَرِيعَة اللَّه كَمَا كَانَ أَهْل الْجَاهِلِيَّة يَحْكُمُونَ بِهِ مِنْ الضَّلَالَات وَالْجَهَالَات مِمَّا يَضَعُونَهَا بِآرَائِهِمْ وَأَهْوَائِهِمْ وَكَمَا يَحْكُم بِهِ التتار مِنْ السِّيَاسَات الْمَلَكِيَّة الْمَأْخُوذَة عَنْ مَلِكِهِمْ جنكزخان الَّذِي وَضَعَ لَهُمْ الياسق وَهُوَ عِبَارَة عَنْ كِتَاب مَجْمُوع مِنْ أَحْكَام قَدْ اِقْتَبَسَهَا عَنْ شَرَائِع شَتَّى : مِنْ الْيَهُودِيَّة وَالنَّصْرَانِيَّة وَالْمِلَّة الْإِسْلَامِيَّة وَغَيْرهَا وَفِيهَا كَثِير مِنْ الْأَحْكَام أَخَذَهَا مِنْ مُجَرَّد نَظَره وَهَوَاهُ فَصَارَتْ فِي بَنِيهِ شَرْعًا مُتَّبَعًا يُقَدِّمُونَهَا عَلَى الْحُكْم بِكِتَابِ اللَّه وَسُنَّة رَسُول اللَّه - صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - فَمَنْ فَعَلَ ذَلِكَ فَهُوَ كَافِر يجب قتاله حَتَّى يَرْجِع إِلَى حُكْم اللَّه وَرَسُوله فَلَا يُحَكِّم سِوَاهُ فِي قَلِيل وَلَا كَثِير قَالَ تَعَالَى " أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّة يَبْغُونَ " أَيْ يَبْتَغُونَ وَيُرِيدُونَ وَعَنْ حُكْم اللَّه يَعْدِلُونَ " مَنْ أَحْسَنُ مِنْ اللَّه حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ " أَيْ وَمَنْ أَعْدَلُ مِنْ اللَّه فِي حُكْمه لِمَنْ عَقَلَ عَنْ اللَّه شَرْعه وَآمَنَ بِهِ وَأَيْقَنَ وَعَلِمَ أَنَّ اللَّه أَحْكَمُ الْحَاكِمِينَ وَأَرْحَمُ بِخَلْقِهِ مِنْ الْوَالِدَة بِوَلَدِهَا فَإِنَّهُ تَعَالَى هُوَ الْعَالِم بِكُلِّ شَيْء الْقَادِر عَلَى كُلّ شَيْء الْعَادِل فِي كُلّ شَيْء

 

 

Allah réprouve quiconque se soustrait à la règle d'Allah, parfaite de précision, qui englobe tout bien, qui prohibe tout mal,et se tourne vers autre chose qu'elle - les vues, les caprices, les terminologies que les hommes inventent sans le fonder sur la Loi d'Allah. Il s'agit par exemple des égarements et ignorances selon lesquels les gens du temps de l'Ignorance (al-jâhiliyya) réglaient leurs affaires, choses qu'ils inventaient selon leurs vues et leurs caprices; il s'agit aussi des principes royaux de gouvernement selon lesquels les Tatars règlent leurs affaires et qu'ils tiennent de leur roi Gengis Khân, qui a inventé pour eux le yâsâ, c'est-à-dire un livre formé de la réunion de règles qu'il a emprunté à des Lois diverses – la loi juive, la nazaréenne, la confession islamique, etc. - et parmi lesquelles il y a aussi beaucoup de règles qu'il a simplement tirées de son examen et de son caprice. Ces règles sont devenues la précellence sur le règlement des affaires selon le Livre d'Allah et la Sounna de Son Messager, de manière à ce qu'il ne règle plus ni peu ni beaucoup d'affaires selon autre chose q'elle. Quiconque agit ainsi est un mécréant qu'on doit combattre par les armes jusqu'à ce qu'ils reviennent à la législation d'Allah et de Son messager et qu'ils n'appliquent plus aucune autre législation. Allah dit : «Est-ce donc au jugement du temps de l'Ignorance (al-jâhiliyya) qu'ils recherchent ?» c'est à dire ils le désirent et se passent du jugement d'Allah, «Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?» c'est à dire qui est plus juste qu'Allah en matière de jugement pour celui qui a bien compris la religion d'Allah, a eu foi en elle et certitude, sait qu'Allah est le plus juste des justiciers et plus miséricordieux envers Ses créatures que la mère envers son enfant? Car Allah est l'Omniscient, l'Omnipotent, l'Equitable dans toute chose.

 

 

Source : http://www.pseudo-salafis.com/article-exegese-du-verset-coranique-84923870.html

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