Chapitre 13 L’avis du Cheykh ‘Abdellatîf Ibn ‘Abderrahmân Âl Cheykh 2/2

Publié le par Anti Talafiya

 

Chapitre 13 L’avis du Cheykh ‘Abdellatîf Ibn ‘Abderrahmân Âl Cheykh 2/2

 

 

Dourar As-Saniyya 10/426 :

([ التحاكم إلى الأعراف والعادات ] وسئل أيضا، الشيخ: عبد اللطيف بن عبد الرحمن، عما يحكم به أهل السوالف من البوادي وغيرهم من عادات الآباء والأجداد، هل يطلق عليهم بذلك الكفر بعد التعريف... إلخ؟ فأجاب: من تحاكم إلى غير كتاب الله، وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم بعد التعريف، فهو كافر، قال الله تعالى: {وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ} 1، وقال تعالى: {أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ} 2 الآية، وقال تعالى: {أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَنْ يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَنْ يَكْفُرُوا بِهِ} 3 الآية، وقال تعالى: {وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولاً أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ} 4 الآية؛ والآيات في هذا المعنى كثيرة.

« [Recourir au jugement des traditions et coutumes en cas de litige.] Et le Cheykh ‘Abdellatîf Ibn ‘Abderrahmân fut interrogé concernant les jugements par lesquels jugent les bédouins comme traditions ancestrales ; les nomment-on mécréant après leur avoir donné une explication ? Il répondit : Quiconque recourt au jugement autre que celui du Livre d’Allah et de la Sounna de Son messager, qu’Allah le bénisse et le salue, après avoir reçu une explication : c’est un mécréant. Allah a dit « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ce sont ceux-là qui sont les mécréants » Et Allah a dit « Est-ce une autre obéissance que celle d’Allah qu’ils veulent ? » Et Allah a dit « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent avoir Foi en ce qui t’a été révélé et ce qui fut révélé avant toi ? Ils veulent recourir au jugement du Tâghoût, alors que c’est lui qu’ils furent commandé de désavouer. » Et Allah a dit « Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour leur dire : Adorez Allah et écartez vous du Tâghoût » Et il y a beaucoup de versets qui vont dans ce sens. »Fin de citation.

Observation :

Ici, le Cheykh a donné le statut de mécréant à celui qui recourt au jugement de Tâghoût après que la preuve lui ait été établis, la condition pour donner le statut de mécréance ici n’est donc pas de rendre licite la chose, mais le simple fait d’en connaître l’interdiction et de la commettre malgré cela. Or il est connu que celui qui commet un grand péché ne devient pas mécréant, même après que la preuve lui ait été établie.

Dourar As-Saniyya 8/407

قوم تراهم مهطعين لمجلس ... فيه الشقاء وكل كفر دانِ

بل فيه قانون النصارى حاكماً ... من دون نص جاء في القرآنِ

بل كل أحكام له قد عُطلت ... حتى النِّدا بين الورى بأذانِ

ويرون أحكام النبي وصحبه ... في شرعهم من جملة الهذيانِ

ويرون قتل القائمين بدينه ... في زعمهم من أفضل القربانِ

والفسق عندهمو فأمر سائغ ... يلهو به الأشياخ كالشبانِ

والمنع في قانونهم وطريقهم ... غصب اللواط كذاك والنسوان

فانظر إلى أنهار كفْر فجِّرت ... قد صادمت لشريعة الرحمنِ

« Tu les vois courir dans une assemblée où se trouve le malheur, près de toute impiété.

Pire ; il s’y trouve la loi des chrétiens pour juge, au lieu du texte venu dans le Coran.

Pire ; toutes les lois ont été abolies, jusqu’à l’appel à la prière.

Et ils prennent les lois du prophète et de ses compagnons, selon leur Loi, comme une sottise

Et trouvent que tuer ceux qui établissent Sa religion, est soit disant, le meilleur des cultes.

Quant à la débauche, c’est pour un une chose tolérable, s’y distraient les vieux comme les jeunes.

Et ce qui est interdit, dans leur loi et leur chemin, ce n’est que le viol du pédéraste et des femmes.

Regarde comme les fleuves de la mécréance ont jailli, et comme la Loi du Très Miséricordieux fut rejetée. »

Observation :

Ici il considéra clairement que le faite que la loi des chrétiens soit juge, est une mécréance. Et ce genre de lois se trouvent encore dans les pays dit « musulman » aujourd’hui : la liberté d’expression, de culte, l’égalité des sexes et des êtres humains de même nationalité en droits ; la traque au « fondamentalisme » et la persécution des « extrémistes » et contre ceux qui incitent à destituer ce gouvernement ; tous ceci est considéré comme un service rendu à la nation et un devoir religieux ; et l’une des plus nobles adorations.

Dourar As-Saniyya 14/200 :

ويلتحق بالقسم الأول: حضور المجالس المشتملة على رد أحكام الله وأحكام رسوله، والحكم بقانون الإفرنج والنصارى والمعطلة، ومشاهدة الاستهزاء بأحكام الإسلام وأهله؛ ومن في قلبه أدنى غيرة لله، وتعظيم له، يأنف ويشمئز من هذه القبائح، ومجامعة أهلها ومساكنتهم،

« Et on peut inclure dans la première catégorie [celle de la grande mécréance] le fait d’assister à ces assemblées où sont rejetés les lois d’Allah et de Son messager, où on juge d’après les lois occidentales des chrétiens et des athées, et où on assiste à la moquerie envers les Lois de l’Islam et de ceux qui y adhèrent : celui qui a dans le cœur une once de jalousie et de vénération pour Allah ; rejettera et se crispera face à ces horreurs, et à l’idée de s’unir avec ces gens là et d’habiter chez eux. »

Observation :

Ici le Cheykh juge mécréant celui qui assiste, seulement, à ces assemblées législatives ; et il considère que ceci est : de la grande mécréance expulsant de l’Islam. Si ceci concerne celui qui assiste uniquement, que dire de celui qui participe !

Conclusion :

Dans toutes ces citations, le Cheykh a clairement exprimé son avis quant à ces lois inventées par les hommes et ceux qui les appliquent ou qui participe à leur élaboration; au point que nous ne pouvons plus donner de crédit à ce que l’on peut déduire de ses propos lorsqu’il dit : « Celui qui rend licite (istahalla) le fait de juger avec, il est Mécréant. » on comprend parfaitement de par ces autres citations, que le Cheykh considère également celui qui ne les rend pas licite, mécréant, ainsi que celui qui polémique en faveur de ces gens là, et celui qui assiste à leur assemblée sans les condamner.

Dès lors, les déductions tirées de ses propos dans Minhâj Ta’sîs sont des propos équivoques ; alors que les citations que nous avons faites sont nette est claires dans leurs signification.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article