Ibn `Uthaymeen juge musulman (monothéiste) celui qui fait du shirk akbar (polythéisme) par ignorance

Publié le par Anti Talafiya

 

Al-‘Outhaymine juge musulman (monothéiste) celui qui fait du shirk akbar (polythéisme) par ignorance

 

Noble shaikh, Allah sait que je vous aime pour Allah, ma question porte sur le cas de ces gens qui croient que les saints enterrés peuvent le faire du mal ou du bien, mais croient aussi en l’existence du Créateur et qui prient. Quelle est leur destination finale après leur mort (le paradis ou l’enfer) ? Sont-ils des polythéistes ou des monothéistes ?

Réponse : Je demande à Allah qu’Il t’aime comme tu m’as aimé et qu’Il nous mette tous parmi ceux qu’Allah aime et prend pour alliés.

 

Premièrement : les alliés d’Allah sont ceux qui réunissent deux qualités : al-iman (la foi) et la taqwa (crainte pieuse), comme Allah dit : « les alliés d’Allah n’ont aucune crainte à avoir et ils ne seront point attristés. Ceux qui ont cru et craint (leur Seigneur) » . Donc avant de dire que c’est la tombe d’un wali, il faut regarder la vie de ce mort. Etait-il parmi les croyants pieux ? Si c’est le cas, on espère qu’il soit parmi les alliés d’Allah. Ou alors était-il parmi les charlatans, les fabulateurs, les imposteurs qui montrent aux gens le visage de la piété, alors qu’ils en sont le plus éloigné, celui-là n’est pas un wali, quoiqu’en dise les gens.


Deuxièmement : S’il nous apparaît clairement qu’il était parmi les croyants pieux, nous espérons le bien pour lui et nous savons qu’il ne détient, pas même pour lui, ni bien ni mal, et qu’il n’a cru et craint que par peur du châtiment d’Allah et qu’il n’en détient rien. S’il ne peut rien pour lui-même, comment pourrait-il quelque chose pour nous ? Comment, alors qu’il est aujourd’hui un cadavre et que peut-être la terre l’a mangé ? Comment, alors qu’Allah dit à Son prophète : « Dis : je ne détiens pour moi ni bien, ni mal, sauf ce qu’Allah a voulu », « Dis : “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange » , « Dis : “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit”. Dis : “Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d’Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ». C’est-à-dire : ta tâche n’est que de transmettre. S’il en est ainsi pour le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), que dire de ceux qui sont moindre que lui ?


Et lorsque les compagnons ont été touchés par la sécheresse et la famine à l’époque du califat de ‘Umar ibn Al-Khattab (radhiallahu ‘anhu) pendant une année célèbre connue sous le nom de l’année des cendres. Ils n’ont pas demandé la pluie par l’intermédiaire du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), et ils ne se sont pas rendus sur sa tombe en disant : ô messager d’Allah, demande à Allah qu’Il nous accorde la pluie. Il ont uniquement invoqué Allah, et ‘Umar a demandé à Ibn ‘Abbas de se lever et d’invoquer Allah afin qu’Il leur accorde la pluie.


Malgré tout, ceux qui se rendent chez les wali et les invoquent, et qu’ils sont ignorants, qu’il n’y a personne pour leur apprendre ou les avertir. Mais ils disent : nous sommes musulmans, ils prient, ils donnent l’aumône, ils jeûnent, ils accomplissent le pèlerinage, ils combattent sur le sentier d’Allah et prient la nuit, mais ils ne savent rien de ce qu’ils font (le fait d’invoquer le wali), et que personne ne les a avertis. Ceux-là sont excusés par leur ignorance, et on les juge musulmans. Quant à celui à qui il est parvenu que son acte est du polythéisme mais qui persiste et dit : c’est la religion des mes pères et je ne peux m’en écarter, celui-là est jugé mécréant, car il dit comme ceux qui ont dit : « “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”. » [source : Liqâ’ al-bab al-maftuh, liqa n°36]
.

Al-‘Outhaymine dit :

لكن مع ذلك فهؤلاء الذين يأتون إلى الأولياء ويدعونهم وهم جهال، ليس عندهم من يعلمهم، ولا من ينبههم، ولكنهم يقولون: نحن مسلمون .. يُصلون، ويتصدقون، ويصومون، ويحجون، ويجتهدون، ويتهجدون، لكن لا يعلمون عن هذا الأمر شيئاً، ولم ينبهم عليه أحد، ولم يخبرهم به أحد، فهؤلاء معذورون بجهلهم، ويُحكم بأنهم مسلمون، وأما من بلغه أن هذا شرك ولكنه أصر وقال: إن هذا دين آبائي وأجدادي ولا يمكن أن أحيد عنه، فهذا يحكم بكفره؛ لأن قوله هذا كقول من قال: إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِمْ مُقْتَدُونَ

[الزخرف:23[

Malgré tout, ceux qui se rendent chez les wali et les invoquent, et qu’ils sont ignorants, qu’il n’y a personne pour leur apprendre ou les avertir. Mais ils disent : nous sommes musulmans, ils prient, ils donnent l’aumône, ils jeûnent, ils accomplissent le pèlerinage, ils combattent sur le sentier d’Allah et prient la nuit, mais ils ne savent rien de ce qu’ils font (le fait d’invoquer le wali), et que personne ne les a avertis. Ceux-là sont excusés par leur ignorance, et on les juge musulmans. Quant à celui à qui il est parvenu que son acte est du polythéisme mais qui persiste et dit : c’est la religion de mes pères et je ne peux m’en écarter, celui-là est jugé mécréant, car il dit comme ceux qui ont dit : « “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”. »

[Source Liqâ’ al-bab al-maftuh, liqa n°36]

Réponse à cette fatwa de mécréance:

 

Tout d’abord il est important de définir le terme invocation en Islam.

 

L’invocation est une imploration, une prière de demande, une supplication que nous adressons uniquement à Allah pour qu’Il satisfasse nos besoins, nous accorde Ses bienfaits, pardonne nos péchés, nous aide à surmonter nos difficultés, à résoudre nos problèmes, à corriger nos défauts, à nous rapprocher de Lui, à trouver le droit chemin et la paix intérieure.

 

C’est pourquoi, il est dit dans un Hadith d’après an-Nu‘mân Ibn Bachîr que le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Certes l’invocation est l’adoration même. » (Rapporté at-Tirmidhî.)

 

Dans le même sens, le hadîth d’après Anas (radhiallâhu ‘anhu) qui en ces termes dit : « L’invocation est la moelle de l’adoration. », car elle exprime la signification profonde de la servitude, de la soumission et du recueillement qu’incarne l’adoration.

 

Ainsi, celui qui invoque un autre qu’Allah commet un acte de polythéisme majeur car par cette invocation, il cherche à s’attirer les faveurs de celui qu’il adore en dehors d’Allah afin que celui-ci exauce son invocation et le récompense.

 

 

Nous allons maintenant vous montrer inch’Allah que la fatawa de ‘Outhaymine est du kufr akbar (de la grande mécréance) clair. En effet les savants sont unanimes pour dire que celui qui fait du shirk akbar (grande association) par ignorance ne peut avoir le jugement de musulman.

Pour preuve le verset suivant où Allah le Trés Haut dit :

« Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » (Sourate 9 verset 6)


Dans ce verset nous pouvons constater qu’Allah a qualifié ces gens d’associateurs avant même qu’ils n’aient entendu la parole d’Allah, et ce malgré leur ignorance.

Ceci est une preuve claire et évidente que nul ne peut rejeter, pour dire que toute personne qui a commis du Shirk majeur même par ignorance, est un associateur (mushrik).

 

Pourtant dans sa fatwa Al-‘Outhaymine dit :

«mais ils ne savent rien de ce qu’ils font (le fait d’invoquer le wali), et que personne ne les a avertis. Ceux-là sont excusés par leur ignorance, et on les juge musulmans.»

Selon ‘Outhaymine, une personne qui donnerait un associé à Allah dans l’adoration (c’est à dire qui commet du polythéisme) comme celle qui invoque un autre qu’Allah comme les pieux, les wali etc..., resterait musulmane (c’est-à-dire monothéiste).

 

Comment une personne qui commet un acte d’adoration pour un autre qu’Allah, ce qui est du polythéisme, peut elle rester musulmane c’est-à-dire monothéiste?

 

‘Outhaymine par cette parole contredit ainsi la base de l’Islam et le consensus.

 

En effet, l’ignorance concernant le shirk akbar n’a jamais était un empêchement du takfir. Et la parole des anciens savants le confirme :

Ibn Taymiya dit dans "majmou‘ al fatawa" volume 20 page 38 :

فاسم المشرك ثبت قبل الرسالة؛ فإنه يشرك بربه ويعدل به ويجعل معه آلهة أخرى ويجعل له أندادا قبل الرسول ويثبت أن هذه الأسماء مقدم عليها وكذلك اسم الجهل والجاهلية يقال‏:‏ جاهلية وجاهلا قبل مجيء الرسول وأما التعذيب فلا‏.

« Le nom d’idolâtre est affirmé même lorsqu’aucun message n’est encore parvenu, car il donne des associés à son Seigneur et s’en détourne, et il croit en d’autres divinités qu’il met en concurrence avec Allah, bien qu’aucun prophète ne lui soit parvenu. »

 

 

Mohammad Ibn ‘Abdelwahhab dit dans "Dourar As Saniyya" volume 1 page 522 :

 

فجنس هؤلاء المشركين، وأمثالهم، ممن يعبد الأولياء، والصالحين، نحكم : بأنهم مشركون ونرى كفرهم إذا قامت عليهم الحجة الرسالية

 

« Et ce genre de Mouchrikoûn, et ceux de leur genre qui adorent les saints et les vertueux, nous jugeons qu’ils sont mouchrikoûn, et nous sommes d’avis qu’ils sont mécréants qu’après que la preuve leur soit établie. » [Dourar As-Saniyya]

 

Cheykh ‘Abdel-Latîf ibn Abderrahman Âl Cheykh dit dans Minhaj Ta’sîs page 99 :

مع أن العلامة ابن القيم رحمه الله جزم بكفر المقلدين لشيوخهم في المسائل المكفرة إذا تمكنوا من طلب الحق ومعرفته، وتأهلوا لذلك. فأعرضوا ولم يلتفتوا. ومن لم يتمكن ولم يتأهل لمعرفة ما جاءت به الرسل فهو عنده من جنس أهل الفترة ممن لم تبلغه دعوة رسول من الرسل. وكلا النوعين لا يحكم بإسلامهم ولا يدخلون في مسمى المسلمين، حتى عند من لم يكفر بعضهم وسيأتيك كلامه. وأما الشرك فهو يصدق عليهم، واسمه يتناولهم وأي إسلام يبقى مع مناقضة أصله؟

 

« Alors qu’Ibn Al Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde, fut catégorique sur la mécréance de ceux qui suivent aveuglément leurs maîtres dans des thèmes impies, alors qu’ils sont capables de rechercher la vérité, de la connaître et qu’ils sont aptes à le faire mais s’en détournent et n’y prêtent pas attention. Quant à ceux qui n’en sont pas capables et ne sont pas aptes à connaître ce qu’ont enseigné les messagers, alors il est selon lui du genre des gens de la Fatrah à qui le message d’aucun messager n’est parvenu. Mais aucune de ces deux catégories ne sera jugée musulmane et ne sera pas nommée musulmane, même selon l’avis de ceux qui ne leur donnent pas le statut de mécréant, et nous te montrerons quelques unes de ses paroles par la suite. Mais pour ce qui est du shirk, il le mérite et prend son nom, et quel islam reste t’il malgré l’invalidation de sa base même?! » [Minhaj Ta’sîs]

 

 

Il y a un consensus (ijma‘) sur le fait que celui qui voue un acte d’adoration à un autre qu’Allah comme invoquer, prier ou sacrifier etc.. ne peut être jugé musulman, qu’il soit ignorant ou pas.

Ensuite, dans sa fatwa nous constatons que ‘Outhaymine ne donne pas le statut d’associateur à celui qui donne des associés à Allah, car il y voit un empêchement du takfir (mawani‘ at takfir). En effet d’après sa fatwa, il dit :

« Mais ils disent : nous sommes musulmans, ils prient, ils donnent l’aumône, ils jeûnent, ils accomplissent le pèlerinage, ils combattent sur le sentier d’Allah »

Selon lui, à partir du moment où l’ignorant qui commet du shirk akbar, prie, fait le jihad, fait l’aumône, le pèlerinage etc…, il est excusé.

 

S’il suffisait de faire cela pour être excusé, alors les premiers mouchrikoun comme les "Qoraych" au temps du Prophète (‘alayhi salat wa salam) auraient été les premiers à être excusés car ils reconnaissaient la Rouboubiya (seigneurie) d’Allah. Malgré tout le Prophète (‘alayhi salat wa salam) les a combattus et ne les a pas jugé musulmans, car ils prenaient des intermédiaires comme les statues pour se rapprocher d’Allah.

Aujourd’hui, nous pouvons donc dire que ceux qui invoquent un autre qu’Allah comme les "wali", méritent plus d’être combattus pour leur shirk, car la révélation leur est parvenue contrairement aux Qoraysh. Malgré cela ‘Outhaymine ne donne même pas à ces gens le nom d’assiocateur mais leur donne carrément le statut de musulman.

Cheykh Mohammed Ibn ‘Abdel Wahhab a dit dans son livre "dévoilement des ambiguïtées" :

« Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que le monothéisme signifie : ne vouer l’adoration qu’à Allah. Et c’est la religion des messagers qu’Allah envoya à Ses serviteurs. Le premier d’entre eux est Nouh (‘alayhi salâm) Allah l’envoya à son peuple lorsque celui-ci exagéra dans la vénération des pieux Wadd, Souwâ‘, Yaghoûth, Ya‘oûq et Nasr, et le dernier d’entre eux et Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) qui est celui qui cassa les statues de ces pieux. Allah l’envoya à un peuple de gens qui adoraient Allah, faisaient le pèlerinage, donnaient l’aumône, et invoquaient Allah, mais qui plaçaient certaines créatures en tant qu’intermédiaire entre eux et Allah, comme les anges, ‘Isâ (jésus), et Maryam (Marie) et d’autres personnes pieuses.

 

Ils disaient : « Nous voulons qu’ils nous rapprochent d’Allah, nous voulons leur intercession auprès d’Allah. » Allah envoya Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) afin qu’il rénove la religion de leur père Ibrâhîm, et qu’il les informe qu’il n’y a qu’Allah qui a droit à ce qu’on se rapproche de Lui de cette manière et qui a droit à cette croyance, et que ce droit n’appartient à rien d’autre, que ce soit un ange rapproché, un prophète envoyé, et encore moins pour le reste des créatures.

 

À part cela, ces polythéistes attestaient qu’Allah est le seul et unique créateur sans aucun associé, et que personne ne donne subsistance à part Lui, et que personne ne donne la vie à part Lui, que personne ne donne la mort si ce n’est Lui, et que personne ne commande les choses si ce n’est Lui, et que tous les cieux et ceux qui y vivent, et les sept terres et ceux qui y vivent sont tous Ses dévoués soumis à Son commandement et assujettis à Lui.

 

Si tu veux la preuve que ceux qu’a combattu le messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) attestaient cela, alors lis la parole d’Allah ta‘ala : « Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»

 

Et Sa parole : « Dis: «A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez». Ils diront: «A Allah». Dis: «Ne vous souvenez-vous donc pas?» Dis: «Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?» Ils diront: [ils appartiennent] «A Allah». Dis: «Ne craignez-vous donc pas?» Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!» Ils diront: «Allah». Dis: «Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?» [au point de ne pas croire en Lui]. » Et d’autres versets qui confirment cela.

 

Une fois que tu sauras avec certitude qu’ils reconnaissaient cela, et que cela ne les fit pas entrer dans le monothéisme auquel le messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) les appela, tu sauras aussi que le monothéisme qu’ils rejetèrent est le monothéisme dans l’adoration, celui que les polythéistes de notre époque appellent «la croyance». Ils invoquaient Allah nuit et jour, certains d’entre eux invoquaient les anges à cause de leur piété et de leur proximité d’Allah afin qu’ils intercèdent en leur faveur, d’autres invoquaient un homme pieux comme Al Lât par exemple, ou un prophète comme ‘Îsâ. Tu sauras aussi que le messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) les combattit pour ce polythéisme, et les exhorta à purifier l’adoration à Allah uniquement, comme le dit Allah « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » et comme Allah le dit « A Lui l’appel de la Vérité! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon » [fin de citation]

 

A la parole de ‘Outhaymine qui a dit :

« Malgré tout, ceux qui se rendent chez les wali et les invoquent, ils prient, ils donnent l’aumône, ils jeûnent, ils accomplissent le pèlerinage, ils combattent sur le sentier d’Allah, Ceux-là sont excusés par leur ignorance, et on les juge musulman »

 

Les savants du Najd disent :

 

‘Abdallah ibn Mohammad, rahimahoullah, a dit:

« Celui qui dit que celui qui prononce la Chahada, prie, jeûne, ne peut être excommunié, même s’ il venait à adorer un autre qu’Allah, c’est un mécréant, et celui qui doute de sa mécréance est aussi un mécréant, car celui qui dit une telle parole a démenti Allah, Son Messager, ainsi que l’unanimité des musulmans, comme nous l‘avons précédemment mentionné. Les preuves du Coran et de la Sounna sont nombreuses, et viennent s’ajouter à elles le consensus catégorique au sujet duquel celui qui à un minimum de clairvoyance ne doute point. Cependant, le suivi aveugle et les passions rendent sourd et aveugle »

 

(Source : Fatawas des savants de Nadjd)

 

 

Les savants du Najd ont dit :

« Si une personne adore Allah dans l’amour et l’obéissance totale, mais ne déteste pas les associateurs et leurs actions et ne montre pas de l’hostilité envers eux, il n’a pas rejeté le taghout et n’est donc pas considéré comme musulman, même s'il montre de la piété en faisant Qiyaam al layl (prière de nuit) ou en prenant part au jeûne le jour.

Il est en fait comme celui qui prie en état de jannaba (grande impureté) ou quelqu’un qui jeûne volontairement pendant un jour où il fait chaud et commet l’adultère le mois de ramadan...»

(Source Dourar as-Saniyya page 91-93)

 

 

Nous pouvons donc constater que ce que ‘Outaymine a dit est contraire à la sainte fitra. Comment celui qui adore un autre qu’Allah peut il rester mouwahid (monothéiste) chez Allah même par ignorance?

Mohammed Ibn ‘Abdel Wahab a dit : « la personne peut devenir mécréante en prononçant une parole et ceci même en étant ignorante » ( Kashf Shoubouhate).

 

Cette parole est véridique et conforme à la parole du Prophète Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) : « L’homme peut dire une parole sans connaître son sens et à cause de celle-ci, il peut aller en enfer 70 automnes » (Rapporté par Mouslim.)

 

Ibn Qayyim a dit dans son livre « Tariq al hijratayn » (le chemin des deux immigrations).

« L’Islam est l’Unicité d’Allah, son adoration Seul sans Lui donner d’associés, croire en Allah et en Son Prophète et le suivre sur tout ce qu’il apporte. Tous ceux qui n’ont pas accompli cela ne sont pas musulmans. Si cette mécréance n’est pas dû au fait que ces gens là soient têtus alors cette mécréance est due à leur ignorance. »

 

 

En lisant toutes ces preuves on remarque bien qu’il y a un consensus sur ce sujet, et que le Coran et la Sunna sont clairs là dessus. ‘Outhaymine le savait très bien mais s’il avait appliqué le takfir sur les ignorants qui n’ont pas réalisé le fondement de la religion, il aurait dû faire le takfir sur la majorité des gens, comme ceux qui invoquent d’autres qu’Allah ou encore ceux qui jugent avec des lois autres que celles d’Allah. Et du coup il se serait obligatoirement désavouer de son roi. Mais il aurait aussi perdu son gros salaire de savant du palais!

Ces gens là ont préféré la dounya à l’au-dela, qu’Allah lui rétribue ce qu’il mérite.

Amine.

Publié dans Les Savants du Sultan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article